Traversee du Dniestr (ou Nistru), fleuve essentiel qui traverse la Moldavie et separe la Bessarabie de la Transnistrie, region de Moldavie qui a fait secession et s est autoproclame en Republique independante, non reconnue a l ONU, depuis la dislocation de l URSS en 1991 et une guerre civile jusqu en 1992, plus de 3000 morts, et qui se trouve depuis au cœur des relations entre la Moldavie et la Russie. Le passage est gratuit, le Nistru est gere par la Transnistrie, le bac embarque aujourd’hui 8 voitures et leurs passagers. Amarres larguees, en avant pour une traversee de 8 minutes de Molovata Noua a Molovata de l autre cote du fleuve. Moldavie, Molovata le 04 mars 2024.
***********************************
Série mars 2024 « Chronique de Moldavie ::
Rencontre avec des habitant.e.s, Valentina, Vladimir ou encore le berger Yvan, des différentes régions de la Moldavie, de ville en villages, de Chisiniau à Molovata, ou encore de Tiraspol en Transnistrie à Vulcănești en Gagaouzie. De Cathédrales en Monastères, des monuments des guerres de 1941/1945 à 1991/1992, de Lénine à la statue de Karl Marx, le long de ces nationales de stèles en calvaires et autres monuments de l'ère soviétique au bord de routes dédiés à la vigne, à la religion. Des architectures brutalistes, des étangs et des rivières, traversée et pêche à la ligne…
La Moldavie, officiellement candidate à UE depuis juin 2022, est un des pays les plus pauvres d'Europe. Longtemps sous l'emprise de Moscou, elle a été intégrée à l'Empire russe dès 1812 et, après une parenthèse au sein du royaume de Roumanie, absorbée par l'URSS en 1940.
Călătorie plăcută (Bon voyage), entre photodocumentaire et fiction poetique de « Ma cité d’Orhei ».
- Molovata Noua