Société red
dim 03 Mar 2024

Avenue du 25 Octobre

Description

Tiraspol, une ville de Moldavie, située sur la rive orientale (gauche) du fleuve Dniestr. Capitale de la Transnistrie, du préfixe « trans », signifiant « au-delà », et de Nistru, nom roumain du fleuve Dniestr, un État indépendant autoproclamé de fait depuis la dislocation de l'URSS en 1991, non reconnu par l’ONU, et qui se trouve depuis au cœur des relations entre la Moldavie et la fédération de Russie. Tiraspol et son avenue du 25 Octobre, ses nombreux monuments et statues rappelant l’ ère soviétique, Lénine trônant devant les bâtiments de l’administration, la grande Catherine II de Russie dans son jardin, mais aussi ses chats nombreux dans la Capitale. Moldavie. Transnistrie, Tiraspol Le 3 mars 2024.

Série mars 2024 « Chronique de Moldavie ::
Rencontre avec des habitant.e.s, Valentina, Vladimir ou encore le berger Yvan, des différentes régions de la Moldavie, de ville en villages, de Chisiniau à Molovata, ou encore de Tiraspol en Transnistrie à Vulcănești en Gagaouzie. De Cathédrales en Monastères, des monuments des guerres de 1941/1945 à 1991/1992,  de Lénine à la statue de Karl Marx, le long de ces nationales de stèles en calvaires et autres monuments de l'ère soviétique au bord de routes dédiés à la vigne, à la religion. Des architectures brutalistes, des étangs et des rivières, traversée et pêche à la ligne… 
La Moldavie, officiellement candidate à UE depuis juin 2022, est un des pays les plus pauvres d'Europe. Longtemps sous l'emprise de Moscou, elle a été intégrée à l'Empire russe dès 1812 et, après une parenthèse au sein du royaume de Roumanie, absorbée par l'URSS en 1940.
Călătorie plăcută (Bon voyage), entre photodocumentaire et fiction poetique de « Ma cité d’Orhei   ».

Compléments
  • Tiraspol, Transnistrie
infos supplémentaire du photographe
Mots clés
moldavie Tiraspol transnistrie URSS monument