Ils s'appellent Alexy, Sweety, Maxime ...
Ils ont tous un point commun, ils aiment s'habiller en femme. Dès leurs plus jeunes âges, ils ont ressenti un désir inexplicable ou une envie d'essayer un vêtement féminin. Cet acte, ce contact avec le tissu sur leurs peaux ont éveillé une sensation d'exaltation intense dont la nature est incontestablement sexuelle. Par la suite, cette expérience agréable sera répétée toutes les fois où l'occasion se présentera.
Petit à petit, le jeune travesti en arrivera à se vêtir complètement en femme. Il se maquillera de manière à paraître aussi efféminé que possible et toutes ces expériences lui sembleront agréable. Il se constituera une garde-robe complète, en commençant par se procurer de la lingerie, des chaussures, des robes, des perruques, des faux-seins...
La première période d'exaltation passée, ils n'ont pas tardé à connaître des crises de remords au cours desquelles il se rendra compte qu'il porte des vêtements "interdits" par la pression sociale. Le sentiment de culpabilité qui accompagne cette découverte pourra le conduire à brûler ou à jetter ses parures féminines jusqu'au moment où sa passion ressurgissant, il recommencera une nouvelle collection.
Le travesti considère que ses organes génitaux restent le centre de son plaisir sexuel, comme chez les autres hommes, et il en est pleinement conscient. D'autre part, il n'ignore pas que les vêtements féminins ne lui semblent érotiquement excitants que dans la mesure où il est justement un homme. Il sait que s'il était une femme, le port de ces mêmes vêtements deviendrait un acte conventionnel et perdrait, de ce fait , tout intérêt.
Dans la vie quotidienne, rien ne le distingue des autres hommes et la plupart du temps leurs amis et leurs familles ne devineront jamais leur penchant pour le vêtement féminin. Certains sont doués pour le spectacle et mettent au point des numéros d'imitateur qui leur permettent de se produire en public dans leur costume préféré.
Une même personne peut être à la fois un travesti et un homosexuel, mais il s'agit d'une minorité de travestis qui s'intéressent sexuellement aux hommes. Le mythe populaire qui représente l'homosexuel fardé, affectant une démarche onduleuse ne s'applique qu'à une très faible minorité.
Un grand nombre de travestis, mariés ou célibataires, se contentent de porter du linge féminin sous leurs vêtements masculins. Ainsi tel collègue que vous voyez chaque jour porte peut-être des collants ou de la lingerie fine.
Le travestisme n'ést pas synonyme d'homosexualité.
La société étant ce qu'elle est, les travestis, le plus souvent, gardent le secret absolu sur la source essentielle de leur plaisir, ce qui les condamne à la solitude ou au secret, tout a fait injuste car cette petite manie ne fait de tort à personne.